Accueil
Administration
Annuaire
Loisirs
Photos du village
Actualités
Page simple
Belmont-sur-Yverdon
vous souhaite la bienvenue !
Situation
Plan de Belmont
Plan du Villaret
Histoire
Histoire

Histoire du village et de son château.

 

Le château de Belmont fut construit par les sires de Grandson aux environs de 1050. Situé sur une éminence naturelle, terminant l'extrémité sud-ouest de la colline actuelle de Belmont, il dominait presque toute la plaine de l'Orbe et était gardé de trois côtés par des pentes boisées très inclinées. Il faisait face aux ouvrages fortifiés d'Orbe qui appartenaient aux comtes de Bourgogne. 
 

Son importance est clairement démontrée par le fait que les sires dominants de Grandson s'appelaient au XIIème siècle tantôt seigneurs de Grandson, tantôt seigneurs de Belmont. La première mention du château de Belmont en 1154 nous le présente donc comme l'une des places fortes des seigneurs de Grandson. Pendant 200 ans les seigneurs de Belmont résidèrent au château. Mais en 1389 le baron Hugues de Grandson, seigneur de Belmont fut arrêté pour falsification de documents officiels. Condamné à la prison à vie, il mourut en novembre 1391 dans la tour du château d'Evian où il était enfermé. C'est ainsi que s'éteignit la maison de Belmont.

La seigneurerie passa alors en diverses mains. Elle échappa aux hordes dévastatrices des Confédérés en 1475 parce qu'elle était possession de Yolande de France, duchesse de Savoie. Lorsque la dame de Belmont mourut en 1478, le château entra dans la maison de Luxembourg-Martigues. A la mort du vicomte de Martigues, Belmont devait faire retour à la maison de Savoie. Berne ayant accaparé les droits de la couronne de Savoie dans le Pays de Vaud, décide de détruire le château. Sébastien de Luxembourg essaie en vain de discuter. Le château fut rasé en 1553 et la terre de Belmont devint simple circonsription administrative du baillage d'Yverdon. Seule sa cour de justice devait subsister jusqu'à la Révolution, rappelant le temps des illustres seigneurs de Belmont.


De nos jours, nous pouvons encore voir le fossé qui protégeait le bourg, l'accès où se trouvait le pont-levis et sur le lieu même du château, se trouve actuellement le cimetière.



AccueilAdministrationAnnuaireLoisirsPhotos du villageActualitésPage simple
Réalisé par Sonomix Sàrl © copyright. Tous droits de reproduction interdits